mardi 20 mars 2007

BHL

Le plus grand philosophe du vingtième siècle ne sera certainement pas le grand Sartre. Pas plus qu'il ne sera entaché par les écrits ennuyeux, façon Bergson. Heidegger fut nazi. Exit. Wittgenstein carrément givré. Out. Le plus grand philosophe est français et tout le monde l'ignore. Quelle honte!
Je veux parler de Bernard-Henri Lévy.
Celui qui a contribué à lancer le débat sur le fascisme, notamment sur le fascisme français, mérite toute notre sympathie et nos éloges émues. BHL a gagné ses titres de noblesse en sillonnant la planète à la recherche de causes nobles, en devenant l'ami et l'intime du commandant Massoud, en se proclamant chef de file des Nouveaux Philosophes, en inspirant la pensée de Glucksmann ou Marek Halter.
BHL est bien le fils de son père André! Quand je pense qu'on ose lui intenter un odieux procès parce qu'il est l'ami de Pinault et que celui-ci a racheté la Becob, l'entreprise de bois de la famille! Quelle honte! Quel antisémitisme! Il restera pour toujours la trace de ce philosophe engagé dans les meilleures causes, de ce Voltaire supérieur à Voltaire (n'ayons pas peur des mots), de ce romancier hors pair, de cet ami de Daniel Pearl et du genre humain. Son dernier livre est une perle : American Vertigo. La presse l'a salué avec enthousiasme, à l'exception de quelques chagrins, qui, l'affaire est bien connue, préfèrent critiquer que d'agir. Ainsi Marianne Wiggins, du Los Angeles Times, : « On est loin de Democracy in America, de Tocqueville, ou de On the Road, de Jack Kerouac, écrit-elle. Le livre de Lévy a peut-être un seul mérite, celui de nous faire découvrir combien nous avons été bénis d'avoir eu chez nous un Français qui réfléchissait sur notre avenir! Vive Monsieur de Tocqueville! Lisez-le, lui, l'original. »
En attendant que les Américains réservent le même accueil à BHL qu'à Jacques Derrida et à la French Theory dans les campus de Yale et d'ailleurs, je conseille à tous les esprits férus de liberté et d'intelligence de lire l'oeuvre grandiose de BHL. Ils réaliseront à quel point le philosophe n'est pas le mari d'Arielle Dombasle pour rien. C'est un grand esprit, à l'instar de son meilleur ami, l'éditeur et romancier Jean-Paul Enthoven.

2 commentaires:

sam a dit…

pourquoi changer de blog??

Koffi Cadjehoun a dit…

C'est juste un jeu ! LOL !!!