vendredi 30 mars 2007

Pourtours

Sans recours
Amour est proche d'atours
Atours l'est de détour.
Et l'amour sans retour :
Le secours de l'amour;
Et la vie sans retour :
L'absence de recours.
Médiation des atours...

Lucie

Si tu vogues par-delà la vie
Lucie
Si tu t'évades loin de la vague
Lucie
Si tu préserves les évacuées
Lucie
Si tu embrases l'éternité
Lucie
Si tu préfères la bague à dague
Lucie
Si tu sens nimbé l'infini
Vas-y.

Didascalies

On t'avait dit de ne compter que sur ta seule volonté
On t'avait dit de mégoter sur la faiblesse des détraqués
La violence lâche qui accapare les minces zèbres léopards
Des barbelés de la mémoire, des boas blancs repus d'histoire.

Tu surmonteras toutes les peines
Tu surmonteras toutes les haines
Toutes les fariboles qui s'égrènent
Dans l'atonie de leur migraine.

Vogue la voile qui vacille
Vérifie la voie qui torpille

Mugis les muguettes de mon coeur
Ailleurs.

jeudi 29 mars 2007

Lame

Le fond de la lame s'enfle et se déchaîne
Tandis que l'appel de la paix fait peine
L'intercession des vainqueurs, bluette de la peur
- Pour un monde d'événement aux contours du meilleur.

Jamais je n'ai cru aux vingt corps
Des vaincus, dont les stigmates morts
Cachent bien des matamores encore
Et les lendemains : des plus forts?

Oublions la douleur, la torpeur des chandeleurs
Les mille lames de la flamme
Quel écho au tam-tram?

Moi qui ne vis que pour la vie
Moi qui ressens tant l'infini
Etranger aux échos du drame.

Le Prince Charles

Le plus grand serviteur de la France ne fut pas le général de Gaulle et ses successeurs, plus ou moins affidés. Ce fut Charles Pasqua. J'en parle au passé, puisque son action politique, sauf retournement de veste improbable, est, hélas!, consommée. Quand je pense qu'on ennuie Charles avec des histoires grotesques de corruption, de trafics d'armes ou d'ingérence françafricaine! Alors que cet homme fut le serviteur suprême du peuple français depuis son départ du groupe Ricard pour participer à l'aventure du SAC, puis devenir le conseilleur de l'ombre, l'éminence grise avec Marie-France Garaud, du grand politique Chirac!
Qu'on se le tienne pour dit : Pasqua est un saint et un vrai patriote! Ses origines corses et ses liens avec les milieux politiques de l'Ile de Beauté le montrent amplement. Pasqua n'est un homme des marigots et autres marécages qu'à la condition de servir les plus hauts intérêts de son pays. Raison pour laquelle il investit le département des Hauts-de-Seine et crée l'éphémère RPF, en hommage au mouvement gaulliste.
Pasqua a bien eu raison de se montrer contre l'Europe et pour le souverainisme éclairé de son pays : lui au moins aura eu la chance de servir une Nation forte, dont l'influence internationale ne faisait aucun doute. Aujourd'hui, la France a abandonné ses prétentions diplomatiques et ne cherche plus à dominer le monde. Inutile de chercher plus loin l'explication au marasme qui a envahi notre beau pays et lui a donné un goût rance d'amertume. Il serait temps que des hommes d'Etat de la carrure de Pasqua se révèle au fronton de la France. Peut-être est-ce déjà le cas : Sarkozy n'est-il pas le successeur de Charles dans le fief le plus puissant de France?

lundi 26 mars 2007

Hommage

Ne réponds pas, respire
L'odeur est âcre, saphir
Ne dispense pas, oublie
Que la joie est un puits.

Ceux qui fredonnent la mélopée
Chantent l'automne du mausolée
A l'ombre des soleils qui sonnent
La fin des ombres et des sentiers.

Ne thésaurise pas l'âpre gain
Des lendemains proches et lointains
Des hirondelles qui nous fredonnent

L'hiver ouverture de l'automne
L'éradication de la rade
Que l'âme réserve à la jade.

mercredi 21 mars 2007

La rose

Je n'ai jamais compris
Pourquoi j'étais morose
Pourquoi, derrière l'envie

Se tapissait la rose.
Moi qui aime la vie
Et méprise l'hallali

Je ne suis en campagne
Que pour venger le sort
D'un pas léger de hargne.

Qui osera la mort?
Contre ce réel de bagne
Rien n'égale la cocagne!

Je n'ai jamais compris.

mardi 20 mars 2007

BHL

Le plus grand philosophe du vingtième siècle ne sera certainement pas le grand Sartre. Pas plus qu'il ne sera entaché par les écrits ennuyeux, façon Bergson. Heidegger fut nazi. Exit. Wittgenstein carrément givré. Out. Le plus grand philosophe est français et tout le monde l'ignore. Quelle honte!
Je veux parler de Bernard-Henri Lévy.
Celui qui a contribué à lancer le débat sur le fascisme, notamment sur le fascisme français, mérite toute notre sympathie et nos éloges émues. BHL a gagné ses titres de noblesse en sillonnant la planète à la recherche de causes nobles, en devenant l'ami et l'intime du commandant Massoud, en se proclamant chef de file des Nouveaux Philosophes, en inspirant la pensée de Glucksmann ou Marek Halter.
BHL est bien le fils de son père André! Quand je pense qu'on ose lui intenter un odieux procès parce qu'il est l'ami de Pinault et que celui-ci a racheté la Becob, l'entreprise de bois de la famille! Quelle honte! Quel antisémitisme! Il restera pour toujours la trace de ce philosophe engagé dans les meilleures causes, de ce Voltaire supérieur à Voltaire (n'ayons pas peur des mots), de ce romancier hors pair, de cet ami de Daniel Pearl et du genre humain. Son dernier livre est une perle : American Vertigo. La presse l'a salué avec enthousiasme, à l'exception de quelques chagrins, qui, l'affaire est bien connue, préfèrent critiquer que d'agir. Ainsi Marianne Wiggins, du Los Angeles Times, : « On est loin de Democracy in America, de Tocqueville, ou de On the Road, de Jack Kerouac, écrit-elle. Le livre de Lévy a peut-être un seul mérite, celui de nous faire découvrir combien nous avons été bénis d'avoir eu chez nous un Français qui réfléchissait sur notre avenir! Vive Monsieur de Tocqueville! Lisez-le, lui, l'original. »
En attendant que les Américains réservent le même accueil à BHL qu'à Jacques Derrida et à la French Theory dans les campus de Yale et d'ailleurs, je conseille à tous les esprits férus de liberté et d'intelligence de lire l'oeuvre grandiose de BHL. Ils réaliseront à quel point le philosophe n'est pas le mari d'Arielle Dombasle pour rien. C'est un grand esprit, à l'instar de son meilleur ami, l'éditeur et romancier Jean-Paul Enthoven.